Il est des villages en France considérés comme "les plus beaux villages de France". Je trouve que Saint-Emilion vaut bien le détour. Le village lui-même, mais également les alentours, ces vignobles clos par des murets de pierres et un grand portail en fer comme s'il s'agissait de trésors.













Pendant ma randonnée vélo entre les vignobles, j'ai questionné un vigneron du "Château Beausejour Bécot" qui m'a précisé qu'il y avait entre 5000 et 6000 pieds de vignes à l'hectare dans le bordelais (en Champagne on arrive à des densité de 10000 pieds à l'hectare). Le vignoble bordelais représentant, selon les source entre 130000 et 150000 hectares, cela représente grosso modo² 800 millions de pieds des vignes. Je vous laisse imaginer ce qu'il pourrait en être pour la planête entière.

On sent bien l'argent à Saint-Emilion. Dailleurs, en Gascon, on écrit "Sent Milion", tu m'étonnes ! Point de Renault Clio ou de Peugeot 2008. Jaguar, Porsche, Mercedes c'est le minimun. Quasiment toutes les places de parking sont payantes. C'est très cher. En dehors même du village, entre les vignes, on trouve des parcmètres. Cette commune de 1900 habitant ne compte pas moins de 28 cavistes dans le village. C'est sans compter les 70 "chateaux", alentours qui produisent des vins d'appellation Saint-Emilion et Saint-Emilion grand Cru. Le mot château est peu galvaudé à mon sens. Je dirais que c'est souvent de "belles demeures". Ah c'est sur, , "Belle demeure Beauséjour Bécot", ce n'est pas le même produit.
J'ai aperçu dans une boutique (elle sont vraiment très belles), les différentes contenances (taille) de bouteilles. Les connaissez-vous ?
La bouteille joue un rôle primordial dans la conservation et la qualité du vin. Cet élément essentiel accompagne le vin pendant toute la durée de son vieillissement. Il est à noter que plus le contenant est grand, plus longue sera la durée de vieillissement du vin. Ainsi, un vin conservé dans une demi-bouteille atteindra beaucoup plus vite sa maturité qu’un vin conditionné en grand format. Lors d’un conditionnement en grande bouteille, l’air est en contact avec un volume de vin plus important, créant une réaction d’oxydation limitée. Le goulot par contre conserve la même taille dans les grands formats afin de contrer le phénomène d’aération.
Vin, Champagne
- Le Midas : 30L (Le Melchisédech)
- Le Primat : 27L
- Le Souverain : 26,25L
- Melchior : 18L (Salomon)
- Nabuchodonosor : 15L (Nabuchodonosor)
- Balthazar: 12L (Balthazar)
- Salmanazar : 9L (Salmanazar)
- Impériale : 6L (Mathusalem)
- Jeroboam : 5L
- Rehoboam 4,5L
- Double magnum : 3L (Jeroboam)
- Marie-Jeanne : 2,25L
- Magnum : 1,5L (Magnum)
- Bordelaise ou Frontignan ou bouteille : 075L (Champenoise)
- Clavelin ; 0,62L
- Medium, Pinte : 0,5L
- Demi-bouteille ou fillette : 0,375L (Demi-bouteille ou fillette)
- Chopine : 0,25L (Quart)
- Piccolo 0,2L


²Grosso modo : Cette expression est issue du latin médiéval. Grossus (gros) et modus (manière) signifiait donc « de manière grossière ». Elle fut employée pour la première fois au XIVe siècle. Il s'agit donc de parler de quelque chose sans entrer dans les détails.
une réaction
1 De James - 07/04/2022, 11:35
Pour l’achat d’un Midas, tu as un pot d’échappement gratuit !