En quittant Entrevaux, en continuant de longer le Var, un paysage totalement inattendu apparait subitement et disparait aussi vite quelques kilomètres plus loin : les gorges de Daluis². Je n'ai pas été au fond des gorges , mais c'est possible. On croit rêver. Cette couleur ROUGE  !!! En photo 6, le pont de la mariée²

J'ai pousuivis ma route vers le lac de Serre-ponçon. Apres la commune du Sauze-du-lac, je suis resté scotché à la vue de ces étranges formations de roches friables surmontées de grosses pierres, qui portent le noms des "demoiselles coiffées"². (J'aurais dit autrement, enfin bref !). Quand au lac de Serre-Ponçon, le BLEU des photos est réellement le bleu que l'on observe.

²Les gorges de Daluis ont été creusées par le Var dans des roches de couleur rouge lie de vin appelées pélites et datant du Permien. Cette entaille spectaculaire de plus de 900 mètres a fait la réputation des lieux en tant que "Colorado Niçois". Les roches rouges caractéristiques correspondent à des cendres volcaniques et des sédiments fins déposés il y a plus de 250 millions d’années et ayant subi une oxydation du fer plus ou moins forte.

²La legende du pont de la Mariée : Surplombant le précipice de 80 mètres, le pont de la Mariée est un véritable ouvrage d’art, il permettait à l’époque de rejoindre Guillaumes depuis Nice en tramway. Mais une dramatique histoire est venue le hanter. Que s’est-il passé le 30 juillet 1927 ?
Un jeune couple en voyage de noce dans la vallée, a voulu visiter les gorges vers 21h. La limousine avec laquelle ils sont arrivés à Guillaumes repart donc en direction des gorges et s’arrête au pont.La jeune épouse trompée par l’obscurité, comme l’a déclaré son mari, aurait sauté le pont. Mais est-elle tombée toute seule, l’interrogation demeure…Après ce drame le pont du tramway fut renommé « le pont de la Mariée

²Les demoiselles coiffées : Les dépots glacières recouvrent une large partie des marnes noires sédimentaires de la vallée de la Durance. Au cours de la dernière période glacière, le niveau du glacier de la Durance a atteint l'altitude actuelle de 1350m. L'apparition des Demoiselles coiffées est due à l'érosion de ces dépots, sous l'action commune des eaux de ruissellement, du vent et de la neige. Lorsqu'un gros bloc de pierre, transporté jusqu'ici par les glaciers géants du Queyras, fait obstacle à la pluie et à la neige, l'érosion des terres à la périphérie du bloc rocheux va permettre de dégager progressivement une colonne de terre coiffée d'une pierre. Ces piliers de terre et de pierres se solidifient progressivement grâce à un phénomène de capillarité. En effet, lorsque l'eau s"écoule au pied d'une demoiselle coiffée, on trouve une zone ou la terre est plus sèche, plus poreuse. Aussi, comme pour une éponge, l'eau a tendance à remonter doucement à l'intérieur de la colonne. Lorsqu'elle s'évapore, l'eau abandonne de nombreux sels minéraux, qui vont cimenter ces piliers faits de terre, de cailloux et de sable.