Jane Birkin est décédée depuis peu, mais il faut que je le dise ; je ne lui trouvait aucun talent. Je fais parti de ceux qui étaient exaspérés par son accent, son francais approximatif après 60 ans d'apprentissage et de pratique, ses "le" à la place des "la" et inversement, ses néologismes... la "joliesse" par exemple.

Et bien que ce mot existe bien, très peu employé, et c'est  avec Jane Birkin que je l'ai entendu pour la première fois de ma vie. C'est Antoine, avec qui je viens de passer 5 jours qui me l'a fait remarqué. Persuadé d'être dans le vrai, je n'avais pas pris la peine de vérifier dans le dictionnaire.

Antoine, c'est le gars qui m'a proposé de me rejoindre dans mon voyage pour partager mes activités. J'attendais cela depuis longtemps. On ne se connaissait que très peu ( juste deux séances d'escalade à Brest), et potentiellement il y avait un risque que la cohabitation soit compliquée, pour l'un ou pour l'autre. "En général, j'ai du mal à tenir plus de trois jours avec la même personne" qu'il m' a confié un moment. Je peux dire maintenant que cela s'est très bien passé, pour l'un et pour l'autre. En même temps, je n'ai cessé de lui dire : "fais comme chez moi". ( si, si, comme chez moi). 

Débutant en via ferrata, je l'ai emmené faire deux vias que je connaissais bien, "L'oeil de l'éléphant" à Saint-Jean d'Aulps et "la grande Fistoire" au Caire au nord de Sisteron. Nous avons également grimpé sur la falaise du rocher de la Chaux, au Bas-Thex, ainsi qu'une voie de 200m, "les ptits loups" ( 5b max) sur la face ouest des cornettes de Bises.

La joliesse, c'est ce qui relève du beau avec un soupcon de grâce et de finesse " La joliesse de ses traits...". Il y aurait pas moins de 350 mots en -esse- dans la langue française, dont, accrobatesse, aiglesse, amiralesse, angesse, archi-tigresse, biglesse, capitoulesse, drôlesse, goinfresse, félibresse, ivrognesse, mammouthesse, megaduchesse, monstresse, orangesse, piffresse, protopopesse, sauvagesse, snobesse, trollesse, viziresse, ...