La grotte des Demoiselles est située dans le massif du Thaurac dans la vallée de l'Hérault près de  Ganges, dans le département de l'Hérault, Occitanie. La connaissance de la grotte remonte à des temps immémoriaux. Une première exploration est menée le  par Benoit-Joseph Marsollier des Vivetières. La visite qui a permis de vraiment la connaître remonte à 1889 lorsque Edourd-Alfred Martel, célèbre spéléologue, s'y est engagé. La visite était alors périlleuse. C'est à partir de 1931 qu'elle fut aménagée. Elle est depuis ouverte au public. Son entrée est située sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois. Voici ce qu'en dit Wikipedia.

Le site Grotte des Demoiselles : Créatrice d'histoires vous donne toutes les informations nécéssaires. Pour l'anecdote, ayant fait la dernière visite de la journée, alors que l'on se trouvait dans la zone appélé "la cathédrale", le guide nous a proposé d'eteindre toutes les lumières, histoire de se prendre pour les premiers explorateurs : et bien c'est noir de noir. M. Marsollier ne disposait sans doute que de "bougies" ou flambeaux, ce qui rend encore plus téméraire l'exploration de tels endroits.

Le clou de la visite est donc cette énorme salle de 100m de long , 45 de large et entre 50 et 70m (voir photo 25 et 33) de hauteur qui présente les plus belles concressions, stalagmites et stalagtites. Dans les conditions les plus favorables, ces structures "grandissent" de 1cm maximun tous les 100 ans. C'est dire que Benoit-Joseph Marsollier des Vivetières et Edourd-Alfred Martel ont observé éxactement ce que nous voyons aujourd'hui, en moins sublimé, puisque l'éclairage d'alors, ne permettait pas une telle mise en lumière.