La 50ème. Je suis ravi que ce soit celle-ci, pour deux raisons. Tout d'abord, parce qu'elle est exceptionnelle, difficile, physique, ludique, gazeuse, originale, pas monotone, dans un cadre magnifique au-dessus du Monna, commune de Millau et des gorges de la Dourbie,  puis en raison de ma première experience sur cette via il y a 15 ans², ou j'ai très vite abandonné dès le départ, ou j'ai tout simplement fais demi-tour. C'est aussi le genre de via que je redoute aujourd'hui, non pas pour la difficulté, mais parce qu'elle sollicite le bras droit bien plus que le gauche en raison de son profil en traversée², comme celle de la chapelle d'abondance, et donc suceptible de reveiller une tendinite au coude droit qui n'attend que cela !

-5° au départ à 11h00 ce matin, et les 4/5 de la via en face ouest, à l'ombre. J'ai enfilé quatre couches manches longues et n'en ai supprimé qu'une en face sud. La via a été agrémentée en 2015 d'un filet d'acier de 20m sur lequel on se retrouve face au paysage, d'une passerelle (face sud) et de deux tyroliennes de 75m et 90m. L'enchainement de deux ponts de singes, d'une petite passerelle, puis au desssus d'une poutre, et encore au-dessus d'un pont népalais me rappelle la superbe via de Liaucous, pas très loin d'ici que j'ai faite le 15 avril 2023 (Via N°30).

²Il y a 15 ans dans le cadre d'un trip escalade dans les gorges de la Jonte avec Anne, Jean, Jean-Charles, Tanguy, Eric, Bernard, Maël, Fabien et Olivier.²J'ai remarqué que 90% des vias ferrata en traversée vont de la gauche vers la droite. un peu comme sur un stade ou l'on courre toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... ( alors que moi, depuis toujours, aussi loin que je m'en souvienne, je voudrais bien courir dans le sens des aiguilles d'une montre... je préfère me pencher du coté droit ...).