Gaucher, mais encore, ... les patates aussi

On sait bien que environ 10% de la population mondiale est gauchère (sous entendue, écrit de la main gauche). Cette proportion varie selons les pays de 2% en Corée à 13,5% au Danemark et 11% en France. Mais qu'en est-il des pieds  ?
Il existe, chez une personne, un lien fort entre le pied préféré et la main préférée. 90 % des adultes droitiers de la main sont aussi droitiers du pied (au foot). Mais pour ce qui est du pied d'appel, pour sauter en hauteur par exemple, on peut trouver bien plus de disparité, en particulier chez les gauchers de la main. En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé singulier d'être à la fois, gaucher pour écrire, droitier pour taper dans un ballon comme 90% de la population, et par ailleurs me retouver sur la gauche du sautoir (en saut en hauteur) pour prendre ma course d'élan. Ce qui n'était pas pour me déplaire puisque je me trouvais dans le groupe minoritaire, avec un sentiment de supériorité, à toiser la foule se tasser à droite du sautoir. Pour la main, on a bien essayé de me contrarier, à 6 ans à la faveur d'un poignet gauche dans le platre pendant les première semaines des vacances d'été. Peine perdue. Je me rappelle également, très jeune,  avoir spontanement saisie pour la première fois une guitare, de manière à pincer les cordes main gauche.

J'ai fait un petit sondage auprès de mes contacts téléphoniques ainsi qu'au hasard des mes rencontres , via le message suivant :

S'il vous plait, pourriez-vous, chacun en qui vous concerne, me donner vos caractéristiques de latéralité sous la forme suivante : par exemple moi, je répondrai,
M, 1961, G, D, D.

M     Masculin (M/F)
1961     année de naissance
G     Gaucher pour écrire (D/G)
D     droitier pour taper dans un ballon (D/G)
D     pied d'appel droit au saut en hauteur ( pour rappel, en ciseau ou en Fosbury, les personnes pied d'appel² droit se trouvent à gauche du sautoir pour la course d'élan et inversement.

Merci par avance, je reviendrais vers vous plus tard...

A noter qu'un copain m'a répondu D,D,D, ce qui m'a interpellé.
"-tu es sur de toi, pour le pied d'appel droit ?
-oui, oui, je prend bien mon élan à la droite du tapis et je saute avec le pied d'appel droit,
-c'est impossible, ou alors tu faisais du ventral,
-non, non, du fosbury mais avec le mauvais pied d'appel, une catastrophe quoi, que je n'ai jamais réussi à corriger."

Une autre (doctorat de biologie animale) m'a répondu  :
J'ai pas tout compris : sexe-date de naissance-gaucher ou droitier ?

un autre (ingénieur) : c'est quoi ton délire ?

encore un autre (viticulteur) : Salut M-1961-G-D-D. J''espère que tu vas bien quoique je t'avoue que je m'inquiète un peu à la lecture de ta demande. Enfin, voici mes caractéristiques latérales comme tu les appelles mais je crains qu'elles ne soient un peu obsoletes : M-1957-D-D-G. Je me demande ce que tu penses en faire ? En tout cas je tiens à te prévenir : je ne communiquerai jamais sur mon tour de taille ! A+
Dominique, alias M-1957-D-D-G

Bref, il s'avère que mon petit sondage ne change absolument rien à l'état des connaissances en la matière, evidemment.

Enfin, on pourrait de demander dans quelle main on tient la fourchette et le couteau : moi, je mange de la main gauche, mais je coupe aussi de la main gauche, dans un ballet incessant des couverts qui passent d'une main à l'autre...Aussi, dans un stade, je cours dans le sens inverse du sens "règlementaire" : je préfère me pencher vers la droite dans un virage. Quant à ma façon d'applaudir, comme pour quasiement tout le monde, la main dominante vient par dessus, frapper dans l'autre main ( essayez ...)

Quant aux patates, je viens d'en éplucher 2kg, de toute taille, et j'ai obtenu exactement 500g d'épluchures : c'est dingue !

 

² le pied d'appel

Les pieds, comme les mains ou les yeux sont asymétriques et la « préférence podale » dépend des individus. Dans la vie de tous les jours, le pied d’appel n’a que très peu d’influence, et le fait de préférer tel ou tel pied pour les actions quotidiennes ne change pas grand-chose. Dans certains sports comme le saut en hauteur, le choix du pied d’appel (appelé aussi pied d’appui) est capital car les performances peuvent varier suivant le pied utilisé.

La plupart du temps, les personnes droitières de la main utiliseront leur pied gauche comme pied d’appel. Cette distinction est beaucoup plus complexe chez les gauchers, qui sont généralement moins homogènes que les droitiers. Comme dit précédemment, cette différence n’a pas d’influence dans la vie de tous les jours, mais elle se constate surtout dans le sport de haut niveau. Les gauchers sont avantagés dans certains sports (en escrime, au tennis…) car la main gauche réagit naturellement plus vite que la main droite, mais ils sont aussi désavantagés dans d’autres sports, car avoir une latéralité hétérogène pose problème au saut à la perche par exemple.

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.