Naïf que je suis. Il m'est venu très récemment une idée concernant la désignation de l'homme le plus rapide du monde. Pour déterminer l'homme le plus rapide dans l'épreuve d'athlétisme du 100m, ne devrait-on pas retirer le temps de réaction dans les starting-blocks ? J'ai tenté de trouver les temps de réaction des athlètes lors de la course qui a permis à Usain Bolt d'établir son record du monde en 9"58 le 16 Aout 2009 à Berlin. Je n'ai pas trouvé, par contre, j'ai tout de suite trouvé d'innonbrables articles sur ce sujet ainsi que sur le temps de mise en action qui suit le temps de réaction, etc, etc, etc. Le sujet a été débattu et rebattu dans tous les sens pour tous les experts de l'athlétisme du monde entier et moi, pauvre imbecile, j'ai cru que j'avais eu une idée de génie ...

Bon allez, on va au bout de l'idée quand même. Imaginons que Usain Bolt, quand il a réalisé sa performance en 9"58, ait eu un temps de réaction de 130ms (13 centièmes) et que le second, avec un temps final de 9"61² ait eu un temps de réaction de 170ms (17 centièmes). Le temps de réaction n'étant pas un temps pendant lequel l'athlète court, on le retire des chronos. Ainsi Usain Bolt aura donc couru en 9"45 et le déclaré second en 9"44.

Et alors là, hein, c'est qui le champion, hein, c'est qui ?

² le second n'a jamais réalisé 9"61. En réalité la deuxième meilleure performance de tous les temps est également de Usain Bolt en 9"63 le 5 Aout 2012 à Londres. Il partage même la troisième meilleure performance avec Tyson Gay en 9"69. UB peut dormir tranquille.