Plus jamais. Plus jamais entre 13h00 et 15h00, par 29 degré à l'ombre sur une face orientée plein sud.
Lundi 13 septembre 2021, départ en randonnée de Leaz à 4 km de Fort l'Ecluse, par une route hyper fréquentée, faute d'avoir pris le temps de trouver un vrai itinéraire sur sentier. Faut dire qu'à peine arrivé vers 11 heure du matin sur le parking de Leaz qui jouxte (quel drôle de verbe) une petite église, après un petit dejeuner vite englouti, je me suis dirigé vers Fort l'Ecluse par cette fichu route pressé d'en découdre avec avec la via (fichu aussi, c'est un drôle de mot, non ?). La D1206 mène en Suisse en passant par Annemasse. Une heure de marche facile en descente, tranquille, sauf à supporter le bruit des voitures et des camions, en plus de quelques klaxonnements par des automobilistes qui contestent ma présence au bord de la route. Ayant quitté Bernard précipitemment, je n'avait pas d'argent sur moi. Ne pouvant payer les 6 € pour visiter Fort l'Ecluse, j'ai démarré la via ferrata immédiatement.
La cotation AD me semble adaptée ( je ne suis pas un spécialiste, je n'en ai parcouru que 7 auparavant, mais comme en escalade, l'un des paramêtres permettant de côter une voie (déterminer sa difficulté) est le consensus entre pratiquants :
- Je pense que ça vaut ça, et toi ?
- Mouai, ça le vaut !
150m de dévivelé, 400m de parcours, je l'ai trouvé très agréable à parcourir. J'ai par contre énormément souffert de la chaleur sur la fin. ( tu m'étonnes !). J'étais à l'agonie dans les 50 derniers mètres et pas mécontent d'en sortir. Descente raide de 15 mn dans les bois. Retour à Leaz par la route.
Enseignements : Ne te précipite pas, prépare l'itinéraire, n'oublie pas la crème solaire, prend des thunes, étudie la météo, ...
Sur le site internet www.ain-tourisme.com, il est dit que " Fort l’Ecluse a été érigé, à flanc de montagne, dès le XIIIe sur les contreforts du Grand Crêt d’Eau (1621m), l’un des plus hauts sommets des Montagnes du Jura. Passage stratégique entre le Royaume de France et les Savoies, le défilé du Rhône fut l’enjeu de nombreux conflits à travers les siècles. Fort l’Ecluse fut construit pour faire face aux envahisseurs les plus tenaces. Tourelles de guet, casemates, chambres à munitions… Un labyrinthe malicieux protégé dans une zone classée de plus 1800 hectares. Désaffecté en 1956, Fort l’Ecluse revit aujourd’hui dans une dimension essentiellement touristique et sportive. Chaque été la forteresse s’anime d’une programmation culturelle étoffée (concerts, théâtre, expositions…) et de son « Défi du Fort », un contre la montre individuel cumulant 760 m de dénivelé et 1165 marches à gravir entre le fort inférieur et le supérieur ! "
Mort de rire !
Enfin, il y a une falaise équipée à Leaz. J'y ai juste fait un tour "pour voir". C'est dingue, le temps que je peux rester la tête en l'air à observer les voies.
une réaction
1 De James - 09/10/2021, 18:22
Trop simple ton truc , il suffit de monter à l'échelle ! Je deconne bien sûr, j'avoue que je ne ferais pas le malin , faut pas avoir le vertige ... sympa la vidéo