En compagnie d'amis bretons, Eric et Florence en vacances au Mont-Dore, nous avons parcouru une partie du plateau de Guery en partant du lac de Guery, plus haut lac d'Auvergne (1268m). Metéo fraiche, ciel couvert, vent glacial, nez gelés,  à vos trompêtes avec un concert des mouchoirs tout au long de la journée. Sur notre parcours la très modeste ascension du Puy Gros qui domine les villes thermales du Mont-Dore et de La Bourboule. Nous avons adoré le paysage parfois désertique des hauts plateaux montagnards : on voit loin devant, la marche est tranquille, on apprécie les champs de jonquilles ( par dizaines de milliers). Une pomme, une orange pour reprendre des forces au sommet du Puy Gros après avoir " fait le plus dur",  et c'est le retour vers le lac qui  ne présente pas grand interêt, en évitant l'ascension du neck volcanique de la banne d'Ordanche à la silhouette bien particulière.

"C'est un sommet volcanique, de type strombolien qui s'élève à 1515 mètres. Une éruption de lave s'est solidifiée, en forme de cheminée, il y a quelque deux millions d'années et le volcan est resté englouti dans les glaces pendant des millénaires. L'érosion, par le vent et la pluie, l'a ensuite façonné jusqu'à lui donner cette forme caractéristique de "neck" (cou) . Les sommets en forme de neck sont peu nombreux dans le monde mais il y en a plusieurs en France dont deux à proximité d'ici, la Roche Sanadoire et la Roche Tuilière".

De retour au Parking, nous avons pu voir la Roche Sanadoire et la Roche Tuilière  qui constituent comme une porte d'entrée sur la Vallée de Fontsalade. ( la photo, la dernière est un peu sombre en raison de la météo de l'instant, vous en trouverez de bien plus belles sur internet).