Activités › Randonnées pédestres

Fil des billets - Fil des commentaires

Randonnée N°14 - Le tour des mallos de Riglos - Riglos - Espagne * 02h30 * 400D+/-

Il y a une trentaine d’années, j’ai vu dans un magazine dédié à l’escalade(1), la photo d’un grimpeur espagnol, Carlos Garcia ( on ne peut pas se tromper) soloant(2) une voie d’escalade de 250m, devenant très déversante après les 100 premiers mètres, cotée 6c+(3), sur une des falaises de Riglos, les […]

Randonnée N°13 - Marche d'approche et retour de l'aiguillete du Lauzet * 04h00 * 310D+ * 900D- * Mônetiers-les-bains * Hautes-Alpes(05)

La nature de cette marche d'approche pour accéder au départ de la via ferrata de l'aiguillette du Lauzet et surtout la descente qui m'a pris presque trois heures méritait que je fasse un billet à part. En même temps, j'avais tellement de photos à montrer que je n'avais d'autres choix. Je dois […]

Randonnée N°12 - Le Garlaban - 19,6 km - 6h30 - 504D+ - 647D- Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Ecoutez voir ce morceau de musique ( au moins la première minute). Ou alors lire cet article avec la musique en fond sonore...     C'est donc la musique du générique du film Jean de Florette² de Claude Berri par le compositeur Jean-Claude Petit. Dans le générique du film apparaît cette […]

Randonnée N°11 - Sentier découverte des pénitents des Mées - 4,6 km - 1h50 - Les Mées ( Alpes de Haute-Provence)

Pendant près de vingt ans alors que je faisait régulièrement le trajet de Mulhouse vers Marseille ou Toulon et inversement (entre 1982 et 2000), soit plus d'une centaine de fois, en voiture ou en train, j'ai pu admirer de loin ces étranges "rochers". De passage dans la commune des Mées, […]

Randonnée N°10 - La vire de Sambardou (1660m) - 1100 D+/- 13km - 7h00 - Treschenu-Creyers (Drôme)

Que dire … «Si j’aurais su, j’serai pas venu!» Bon, c’est pas vrai, j’ai passé une très bonne journée dans un paysage grandiose avec de fortes sensations. Quand je repense à certains passage, j’en tremble encore, … de trouille.   Au départ du hameau d'Archiane, le sentier s’élève rapidement en forêt […]

Randonnée N°9 - Le plateau de Guery par le Puy Gros (1461m) boucle au départ du Lac de Guery - 300 D+/- - 11km - 4h30 - Le Mont Dore (Puy de Dôme)

En compagnie d'amis bretons, Eric et Florence en vacances au Mont-Dore, nous avons parcouru une partie du plateau de Guery en partant du lac de Guery, plus haut lac d'Auvergne (1268m). Metéo fraiche, ciel couvert, vent glacial, nez gelés,  à vos trompêtes avec un concert des mouchoirs tout au long […]

Randonnée N°8 - Le Puy de Sancy (1886m) boucle au départ du Mont-Dore - 950 D+ - 16km - 8h00 - Le Mont Dore (Puy de Dôme)

Et dire que j'ai hésité à mettre un short et laisser ma doudoune. Après une heure de marche, je l'ai enfilé pour ne plus quitter mes trois couches de la journée. Un vent très froid "à décorner les boeufs"² quasi permanent et la nécéssité de marcher de temps en temps, sans autre options,  […]

Randonnée N°7 - Le rateau d'Aussois (3128m) depuis le plan d'amont (2048m) (Aussois - Savoie) - 11km - 1080 D+/-

Mon premier 3000m, youpi ! un peu plus de quatre heures à la montée, deux heures trente à la descente.  Réveil à 06h00. Et puis non, je reste au lit. Trop bien sous la couette. Il fait 9° dans Bernard. Je me lève finalement vers 8h00. C'est le week-end, des voitures de randonneurs commencent à […]

Randonnée N°6 - Le chemin du facteur² - Boucle Le Bourg d'Oisans – Villard Reymond – Col Saint-Jean - 12km - 1125 D+/-

Très belle randonnée en boucle au départ de Bourg d'Oisans (742m). Parti un peu tard dans l'après-midi, je ne pensais pas la "boucler", mais plutot revenir sur mes pas à un moment donné. Grisé par la bonne forme qui m'animait au sommet du col Saint-Jean à 1842m, il n'y avait finalement […]

Randonnée N°5 - Gourdon - Aqueduc de Foulon - Gorges du loup - Gourdon (Alpes-Maritimes)

Très belle randonnée de 15km au départ de Gourdon, un charmant tout petit village touristique (20 maisons, 15 commerces) dans l'arrière pays de Grasse. Le sentier est plutot facile. Il descend rapidement de 745m à 500m d'altitude, puis le tracé est quasiment plat sur 6 km puisqu'il longe l'aqueduc […]

Randonnée N°4 - La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier 860D+ - Saint-Antonin-sur-Bayon (Bouches-du-Rhône)

J’ai habité Marseille, Toulon puis La Seyne-sur-Mer entre 1983 et 1999. J’ai très souvent emprunté l’autoroute de Toulon à Aix ou de Marseille à Aix. A chaque fois la même émotion, lorsqu' apparaissait d’un coup le massif de la Sainte Victoire, cette gigantesque muraille plein sud culminant à 1011m […]

Randonnée N°3 - Du Point sublime à la Mescla par le sentier Blanc Martel - La Palud sur Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)

C'était durant l'été 1984, lors d'une randonnée entre Castellane et Moustier-sainte-Marie dans les Alpes-de-haute-Provence, avec Pierre, Christophe, et deux autres personnes dont j'ai oublié les prénoms, mais pas la silhouette de l'une d'elle, la seule fille du groupe, qui comme chacun, devait […]

Caminata N°2 - El cime del Montgo (752m) - depuis Jésus Del Probe - Espagne/Valence

IMG_1764.WEBP, nov. 2021

Estaba de camino a la ciudad de Benidorm cuando vi esta montana desde lejos en la autopista de Valencia y Alicante 50 km antel del macizo. Un hecho obvio... Non, je ne suis absolument pas bilingue. Je sais juste dire , "Bonjour", "S'il vous plait", "Merci", mais […]

Randonnée N°1 - Les cornettes de Bise (2432m) depuis le chalet de chevenne (1173m) - La chapelle d'Abondance 74360

unnamed.jpg, oct. 2021

Pour la première, je trouve que j'ai fait fort. Je devais m'arrêter à un col, le pas de la bosse à 1810m. 2h15 de montée (D+ 640m ), et puis m'en retourner par le même chemin. Non pas que je "petais" la forme à l'arrivée, mais l'éventualité de ne plus avoir l'occasion de monter au sommet […]