... une destination, hein, c'est pas faux. Que suis-je donc venu faire en Bretagne en ce mois d'octobre. Il, pleut, il vente, il pleut, il vente, il pleut. Entre deux averses, Bernard crépite comme un feu dans la cheminée². Quand je dis entre deux averses, c'est juste le temps que le nuage suivant bouscule le premier et réclame à son tour : à moi, à moi, à moi.

 

² Bernard crépite comme un feu dans la cheminée² : Quand tu es garé sous des arbres, sous des lignes electriques, quelque soit la durée de l'acalmie, de cet environnement tombent sur Bernard des gouttes, plus au moins grosses selon le phénomène de coalescence, donc plus ou moins "bruyante" au contact de la carrosserie, à un rythme totalement aléatoire, en quantité ou pas, et cela m'évoque un feu qui crepite...

La coalescence est un phénomène par lequel deux substances identiques, mais dispersées, ont tendance à se réunir. Le phénomène principal qui entre en jeu est que le matériau optimise sa surface sous l'action de la tension superficielle, de manière à atteindre un minimum d'énergie. La coalescence se produit généralement dans des fluides mais peut également unir des particules solides. Elle se rencontre dans plusieurs processus de domaines aussi variés que la formation des gouttes de pluie en météorologie, des plasmas en astrophysique et du métal en métallurgie.