J'ai bien eu de la chance en ce mois de novembre pour gravir le col du Tourmalet(1) qui relie la vallée de l'Adour à celle du gave(2) de Pau dans les Hautes-Pyrenées. Un beau ciel bleu, des températures très correctes même au sommet à 2115m. J'y suis monté le matin entre 09h00 et 11h00, à l'ombre sur la majeure partie du parcours. Bien couvert, je n'ai souffert que des mains à la descente. A la montée, c'est les fesses et les jambes qui ont été douloureuses après environ 12km. Je n'ai quasiment croisé personne, les gendarmes à la montée, deux voitures et trois cyclistes (des vrais) à la descente. L'ascension par Luz-Saint-Sauveur, plus longue et présentant plus de dénivellé que celle demarrant à Sainte-Marie-de-Campan, est toutefois la plus facile (parait-il). Si le col du Tourmalet tient sa réputation de son ascension lors des tours de France(3), il faut le dire, d'un point de vue des paysages rencontrés, il est loin de valoir le Mont Ventoux ou l'Alpes d'huez. Néanmoins ce fut un réel plaisir de l'arpenter, seul, comme le mont Ventoux l'an passé, et ainsi apprécier encore plus mon "jardin" : oui, parce que partout, je suis chez moi.
J'ai filmé l'intégralité de ma randonnée, mais ma caméra mal orientée sur mon casque a filmé bien plus de bitume que de paysage. C'est donc sans interêt, mais dommage.
Pour la petite histoire, de très nombreux panneaux d'entrée de communes, ou bien indicateurs de direction se trouvent retournés comme vous pouvez le voir sur une photo (recupéré sur internet). Ce serait une action nationale de différents syndicats agricole sur le théme ; "on marche sur la tête" (3). Le premier panneau que j'ai vu ainsi retourné est celui de l'entrée de Lourdes, où la-bas, effectivement, on marche sur la tête.
(1) en effet, le surlendemain, la neige s'est mise à tomber.
(2) Un gave (du gascon gave, prononcé « gabé ») est le nom générique donné aux cours d'eau (grands ou petits), situés au Béarn (à l'est des Pyrénées-Atlantiques), en Bigorre (à l'ouest des Hautes-Pyrénées) et en Chalosse (au sud des Landes).
(3) Le col du Tourmalet est prisé des cyclistes francais. Lors des 10 derniers passages au sommet, ce sont 8 francais qui sont passé en tête.