Il fait froid, c'est humide, le rocher est moche, le ciel est gris, je le sens pas ! J'y vais, j'y vais pas ? Je ne fais pas des vias pour les empliler, mais pour y prendre du plaisir, et la météo, ben, cela compte aussi. Allez Zou ! Le soleil s'est finalement invité une bonne partie de la matinée. Peu homogène dans la difficultée, le chaos de Coumely est tout de même une très belle via ferrata, parfaitement équipée et varié de 180m de denivellé sur 400m de longueur. Je me souviendrais en particulier de la passerelle, la plus remuante que j'ai faite, avec du tangage et du roulis. On peut apercevoir en parcourant la via les hauteurs du cirque de Gavarnie, où j'irais randonner en fin d'apres-midi. Sur place vers 16h00, je ne pourrais contempler que le "1er étage", puisque les deux tiers de la muraille seront cachés par les nuages ( Ce qui somme toute est logique, puisqu'il y a 3 étages, ...). Revenir absolument, hors saison, par beau temps. Encore une fois quasiment seul sur les sentier, cinq couples à la montée, aucun à la descente. ( tout seul au niveau de l'hotel du cirque pour ceux qui connaissent).
A compter de la photo 41, on se trouve sur le sentier menant au cirque de Gavarnie. Ne pas "rater" les trois petites vidéos après les photos. Il faut les activer une à une, elles ne s'enchainent pas comme les photos
Description provenant du site https://www.viaferrata-fr.net
Le départ de la via (indiqué sur un des immenses rochers du chaos), est plutôt tranquille et chemine le long de petits ressauts (PD), jusqu'au pied de la falaise (située à l'ombre l’après-midi... cool quand il fait chaud !!!). Là commence vraiment l'escalade d'un mur vertical tout à fait bien équipé, sans difficultés particulières.
Pas de dévers insurmontable... Le seul truc, c'est le gaz à tous les étages !!!
La vue elle est époustouflante sur les hauteurs du cirque de Gavarnie et le reste de la vallée.On arrive alors au surplomb (évitable, pas très prononcé et très court). Les costauds le passeront sans problème ; les autres aussi !!! Si cela vous parait trop impressionnant, on peut alors le contourner par la gauche... aucun souci particulier (AD).
On continue à grimper sur des vires beaucoup moins raides, même si le gaz est encore présent. A noter un chouette rampe équipée de pédales pour les pieds, et de longues barres pour les mains... on grimpe à califourchon quoi !!! On rejoint ensuite une grande terrasse plate où l'on peut se reposer et profiter du paysage.
La suite se fait sur la face sud, suréquipée de barreaux, verticale et gazeuse à souhait, avec une belle vue sur la passerelle qui s'annonce à nous !
Arrivée sur un beau replats, qui nous permet d'aborder la longue passerelle. Elle bouge bien mais c'est un super moment !!! Pas besoin de jouer avec les longes... le câble est continu. Les pieds progressent sur des grilles ajourée qui renforcent la sensation de vide !!! La via redescend ensuite sur un mur vertical. On passe sous des filets de sécurité qui retiennent des amas rocheux (gloups!) puis on continue à descendre de vires en vires jusqu'au chemin du retour, équipé de câble. Il nous ramène en 20 mn au parking.