"Alors tu vois, Le Claps, c'est un peu la via ferrata que quand tu crois que c'est fini, eh bien c'est pas fini, et même qu'au bout d'un moment, t'aimerais bien que ça finisse !"
Une belle surprise que cette via dans un très beau cadre. Un premier mur vertical d'une quarantaine de mètres, suivi d'une longue traversée sur des vires plus ou moins large. Oui, par moment, c'est de la marche, mais le paysage est magnifique. On retourne ensuite à flanc de falaise, toujours en traversés, interminable, avec des passages un peu "craignos" comme celui de la photo N° 1 , ou tu n'as rien pour les mains et où le câble ( la ligne de vie) traine au niveau de genoux, voir des mollets. Equilibre et confiance. Pour sortir enfin, il faut à nouveau s'élever verticalement (Perissologie, pléonasme). Je trouve ces via ferrata en traversées plus impressionnantes que celles présentant un profil vertical. En effet le vide est présent en permanance d'autant plus que l'on progresse très souvent non pas en face de la paroi, mais à coté. Seul hic à ce joli parcours, en cette saison, ça caille en face nord. (j'ai enfilé 3 couches).
Sur Google Maps : https://maps.app.goo.gl/bh3yjzdN5amWTVaS8
Le Claps (Photo 10) (de l'occitan clap ou clapas, « bloc de rocher ») est un site qui se trouve à deux kilomètres au sud du village deLuc-en-Diois, dans le département de la Drôme. C'est un site né de l'écroulement d'un flanc de montagtne du pic de Luc. Il s'y est développé des activités de loisirs (détente et baignade). Il s'agit également d'un site privilégié par les amateurs d'escalade..