Voila un sujet avec lequel j'ai toujours du mal à obtenir, non pas l'adhésion, mais la confirmation, voir la comprehension des personnes à qui je soumet l'idée.

Que dit le code de la route ? 

Un rond-point est une place circulaire autour de laquelle se rejoignent plusieurs avenues. La circulation de la marche se fait dans un sens unique et, contrairement au carrefour giratoire, la priorité s’effectue à droite (dans le rond-point) ; elle appartient donc aux véhicules qui entrent dans l’anneau. Une fois que j'entre dans l'anneau, je deviens prioritaire. 

Quelques mètres avant le rond-point, si je ne vois aucun véhicule sur la voie que je désire emprunter, je peux prendre la décision de m’engager. Je peux emprunter la voie de droite ou de gauche à ma convenance. Je ne suis pas obligé de choisir une voie en fonction de ma sortie, à condition de respecter les obligations suivantes : 

  • Pour sortir du rond-point, je dois être sur la voie de droite.
  • Il est interdit de couper un rond-point. 
  • Il est interdit de couper la route à un autre usager. 
  • Je dois avertir de votre sortie du rond-point par l’utilisation du clignotant. 

Maintenant que la règle est posée :

Une fois que j'entre dans l'anneau, je deviens prioritaire.  Le premier entré dans le rond-point est prioritaire, mais que se passe-t-il en réalité.

J'ai observé ceci sur les petits rond-point (on ne parle pas ici de la place de l'étoile (Paris) ou bien du rond-point de Pen Ar Chleuz (Brest)). Soit deux véhicules arrivant sur un rond-point. Même si le conducteur de droite est légèrement en avance, il aura tendance à s'arreter pour laisser le conducteur de gauche s'engager dans le rond-point. Tant et si bien que si le conducteur de gauche est suivi de 5 voitures, elles passeront toutes avant le conducteur de droite. Cela n'arrive jamais dans l'autre sens.

Le conducteur de droite est toujours dans une situation de défense : le vehicule de gauche vient sur lui. Le conducteur de gauche est "dominant", il va sur le vehicule de droite, conquérant. (et ça, ça m'énerve).

Avez-vous observé le même phénomène, ?

Finalement, quel est l'interet de ce sujet. Aucun. Je veux juste dire que le conducteur de droite qui, légèrement en avance, ne fais pas usage de son droit de priorité en général, qu'il est plutot prudent, alors que celui de gauche, même légèrement en retard, entre sur le rond-point sans se poser la moindre question.

Là, je sens bien que j'ai perdu le lecteur, et que du coup, comme annoncé, je n'ai pas convaincu un chouïa²...

² Chouïa ,vient de l'arabe maghrébin où 'chouya' signifie 'un peu'.
L'orthographe varie un chouïa, puisqu'on trouve aussi 'chouia', 'chouya' ou 'chouilla'.