Pour la première, je trouve que j'ai fait fort. Je devais m'arrêter à un col, le pas de la bosse à 1810m. 2h15 de montée (D+ 640m ), et puis m'en retourner par le même chemin. Non pas que je "petais" la forme à l'arrivée, mais l'éventualité de ne plus avoir l'occasion de monter au sommet m'a décidé à continuer l'effort. C'était maintenant ou peut-être jamais. Et je me suis mis à suivre un groupe de randonneurs que j'ai vite perdu de vue, ce qui m'a valut de me perdre un moment.

C'est donc 1260 m de D+ que je me suis imposé, très heureux d'y avoir été. J'étais venu il y a trois ans pour faire une voie d'escalade facile sur la face Est des cornettes de Bise, avec Laurence. J'avais déja emprunté à la descente une partie du sentier "Seraukin", très raide et qui ramene au pas de la Bosse.

En fin de compte, c'est surtout que je suis lent à la montée comme à la descente. Si la montée a été essouflante, la descente a été douloureuse. L'arthose du genou droit s'est rappelée à moi.

J'en parlais récemment avec Francois (Francois n'est pas un camping-car) : On marche, on lève la tête pour prendre une photo, souvent plusieurs, on se remet à marcher 50 m en regardant le chemin, puis on relève la tête : le point de vue, les couleurs ont changé, on a l'impression de voir autre chose, on veut s'arreter pour reprendre des photos. On aimerai que chaque instant de notre vision sur le paysage engendre une nouvelle photo, pour fixer et imprimer chaque instant.