Quelques années avant son décès, mon père avait fait des recherches généalogique sur notre famille. Il était ainsi arrivé à remonter jusquen 1676 avec un ancêtre du nom de FEST. 

Ascendants masculins de Jean-Luc Marie WEST jusqu’à Christophe FEST

Génération   Naiss/décès Profession Lieu naissance
1 Jean-Luc Marie WEST        1961 Marin-informaticien Mulhouse (68)
2 Othon Nicolas Guillaume WEST  1916-1994 Employé de bureau Mannheim (All)
3 Henri Othon Guillaume WEST    1888-1941 Garde-forestier Tagsdorf (68)
4 Laurent César WEST 1856-1915 Garde-forestier Bourbach-le-bas (68)
  Henriette Rose WEST    1858-1914   Linthal(68)
5 Jean-Baptiste Edouard WEST    1829-1860 Garde-forestier Riquewihr (68)
  Louis César WEST  1817-1882 Garde-forestier Colmar (68)
6 Laurent VEST                      1777-1847 Garde-forestier Schlierbach (68)
7 Jean Bernard VEST            1734-1809 Tisserand Schlierbach (68)
8 Laurent VEST                          1700-1754 Tisserand Schlierbach (68)
9 Christophe FEST                          1676-1723 Marguillier Schlierbach (68)

Laurent et Henriette de la 4ème génération, parents de Henri(3ème), étaient Cousin(e)s. Ils avaient pour père respectivement Edouard et Louis, frères de la 5ème génération et pour grand-père commun Laurent de la 6ème génération. Laurent(4ème) et Henriette sont décédés au début de la première guerre mondiale, lui, à la citadelle de Saint-Martin de Ré, condamné à 20 ans de travaux forcés, après moins d'un d'un an d'emprisonnement, elle, fusillée à Belfort "à la butte de Justice derrière le Chateau" le 22 août 1914. En résumé, ils ont été accusés de n'avoir pas déclaré la présence d'une patrouille allemande dans leur maison et auraient tous deux attiré dans un guet-apens une patrouille française. Arrêtés le 09 août 1914 , condamnés le 18 août 1914. C'est l'époque d'une justice d'exception. Un lien (dans la liste des liens) sur une étude de Jean-Claude Farcy, feu chercheur au CNRS, spécialiste de la Justice, très intêressant, quoique long, intitulé "Droit et justice pendant la Première Guerre mondiale. L’exemple de la France"

J'ai toujours apprécié d'avoir un nom de famille commancant par "W". A part au collège où j'avais un camarade du nom de ZWICKERT, j'ai toujours eu la chance d'être en fin de liste alphabétique. C'est pratique, confortable. On peut se "situer", on obsèrve, on peut voir venir.

Du jour ou j'ai quitté l'Alsace, pour aller à "l'interieur", je me suis fait appeler phonétiquement "ouest" et non "vest". En Alsace, le W se prononce V, même quand il ne faut pas (par exemple le chateau de Vesminstr) .

A une époque ou j'ai essayé de complèter l'arbre généalogique de ma famille, je me suis rendu compte que dans l'annudef ( l'annuaire du personnel militaire et civil du ministère des Armées), ne figuraient que trois WEST. Un adjudant de la gendarmerie maritime avec qui j'avais échangé par courrier et pour lequel nous n'avions à priori aucun lien de parenté. Il y avait aussi un colonel de l'armée de Terre avec qui j'ai eu l'échange suivant :

Moi : Bonjour mon commandant. Nous portons le même nom de famille ( en tout, nous sommes trois dans l'annudef). Seriez-vous d'origine alsacienne, plus exactement haut-rhinoise ? C'est de la simple curiosité ; nous sommes peut-être des cousins très éloignés.

Lui : Mon cher Jean-Luc, mon nom trouve ses origines du coté flamand et je n'ai malheureusement pas encore eu le temps d'identifier mes cousins éloignés via l'annudef au cours de ma carrière. Peut-être que d'autres types de postes me le permettront. D'ici là bon courage et bonne chance avec les deux autres. Heureusement que les DURAND ne font pas la même chose sans quoi la messagerie pourrait rapidement s'en trouver saturée. Cordialement, Chef d'Escadrons J. West

Moi : Cher Jeremy, j'ai calé deux minutes dans mon agenda pour vous répondre. Je pense que l'on a des gènes en commun, je reconnais bien là mon humour dans vos propos. Quant aux DURAND, il n'arrivent qu'en huitième position dans le classement des noms les plus répendus en France ( 85000 loin derrière les 235000 MARTIN). Les WEST sont approximativement 1200 (0.002% de la population française). On apprend des choses insignifiantes tous les jours. Bonne continuation, Technicien supérieur des études et fabrications du ministère des Armées J.L West