Plus de vingt-ans que que je n'avais pas vu Michel, ancien marin avec qui je grimpait entre Aix, Toulon et Marseille, avec sa femme Hélène aussi qui aujourd'hui, à 68 ans, enchaine encore les 7a². Dans ses "meilleures" années de grimpe, elle taquinait le 8². Nous avons grimpé ce mardi 26 avril sur un petit secteur à l'est de Marseille dans le quartier La Barrase dans le 11ème arrondissement, "sous le soleil exactement". Juste quatres belles voies pour céder ensuite sous les rayons du soleil. Une belle après- midi. Voila bien longtemps que je n'avais pas grimpé en extérieur.
Nous avons rencontré sur place les "Michels", Michel et Michèle, respectivement 86 et 82 ans. Quelle leçon ! C'est ainsi que je me vois dans vingt ans. Grimper, tant que c'est possible, malgré les souffrances de l'âge. Une bien belle rencontre..
²7a, 8 : C'est quoi ça ?
En escalade libre, la cotation est attribuée par le grimpeur qui réalise la première ascension. C’est généralement le passage le plus difficile qui détermine la cotation de toute la voie. Cette appréciation repose sur la technicité du mouvement qui a permis de franchir l’obstacle. Si par la suite, une méthode plus facile est découverte, le niveau de la voie peut être revue à la baisse. Tout dépend des facilités du grimpeur. Il arrive qu’une voie soit décotée par un répétiteur, jugeant qu’elle avait été surévaluée par l’ouvreur. Même si une cotation est toujours subjective, elle reste le moyen le plus sûr de connaître la difficulté générale d’une voie d’escalade. On comprend donc que c'est un consensus entre pratiquants basé sur l'expérience de chacun
Une cotation en escalade libre se compose :
- d’un chiffre allant de 3 (le niveau débutant) à 9 (le top niveau mondial) ;
- d’un degré intermédiaire désigné par une lettre (a, b et c), a étant plus facile que c ;
- d’un signe + indiquant la présence d’une difficulté qui ne mérite pas classer la voie au niveau supérieur.
Dans les topos d’escalade, on rencontre ce type de cotations : 5c, 4b, 6b+, 8b+, 7a, etc.
Cette échelle n’est pas fermée. Elle évolue. Le 3 septembre 2017, le Tchèque Adam Ondra a ouvert un passage sur le site de Flatanger, en Norvège. Il a escaladé, après travail, un secteur en dévers particulièrement ardu. Après avoir évalué la difficulté de l’ascension, il a proposé la cotation de 9c ! Cette portion de falaise de la grotte d’Hanshallaren, baptisée « Silence », serait à ce jour la voie la plus dure du monde.
Néanmoins, cette cotation n’a pas encore été confirmée (on peut se demander si elle le sera un jour, vu la difficulté).
4 réactions
1 De James - 03/05/2022, 17:52
Salut,
entre le 3a et 9c tu te situes où ?
2 De Yvan - 05/05/2022, 08:45
"Sous le soleil exactement" signifie que Brigitte Bardot faisait la bande son ou vous accompagnait ? Question débile (je m'y autorise !) : la descente est-elle aussi évaluée ?
3 De Jean-Luc West - 05/05/2022, 10:03
Yvan, la descente se fait sur la corde, il n'y a rien a faire que de se laisser descendre
4 De Jean-Luc West - 05/05/2022, 10:04
James(Pascal), en ce qui concerne mon niveau, voila 35 ans que je débute : 6a en falaise, 6b en salle.