Mon premier 3000m, youpi ! un peu plus de quatre heures à la montée, deux heures trente à la descente.

Réveil à 06h00. Et puis non, je reste au lit. Trop bien sous la couette. Il fait 9° dans Bernard. Je me lève finalement vers 8h00. C'est le week-end, des voitures de randonneurs commencent à arriver. P'tit dèj extrêmenent rapide et j'emboite le pas d'un couple qui vient de démarrer la marche et que je vais perdre de vue très rapidement. Je les ai vu mettre des gants. Oups, j'ai mes gants d'été pour la moto, cela fera l'affaire ( et ça l'a fait, juste) Le premier kilomètre se déroule sur un très léger faux-plat (montant évidemment), bienvenu pour se réveiller, et mettre le corps en action. Arrivé la veille sous la pluie, aujourd'hui c'est une belle journée ensoleillée au programme. Le soleil mettra du temps à s'imposer, comme on peut le voir sur les photos. Je passe les détails de la montée. Arrivé au col de la Masse à 2903m, se dresse, si je puis dire ainsi (30° de pente), les deux cents et quelques derniers mètres de dévivellé sur une pente de rochers et de neige glacée (on est en face Nord), sans véritable itinéraire. Il faut se diriger vers le sommet en suivant tant bien que mal les nombreux cairns. Le sommet est constitué par un petit plateau qui relie le "petit rateau" 3127m au "rateau d'Aussois" 3128m. Etait-ce bien nécéssaire... Trente minutes pour admirer le paysage et à nouveau j'emboite le pas à un autre couple (apparu de nulle part, je vous jure) manifestement très expérimenté. Avec eux, je redescend cette partie délicate en toute sécurité. J'ai compris là, que la neige glacé (pas la glace) est d'un excellent support. Je fais le reste de la descente, seul, sans pouvoir suivre le rythme des deux "montagnards". Je suis ravi de ma journée. (on apercoit plus particulièrement le rateau d'Aussois en photo 9 et 11 20 et 24, et la belle pointe qui apparait souvent et en particulier photo 40, est la dent parrachée 3697m)