Pendant près de vingt ans alors que je faisait régulièrement le trajet de Mulhouse vers Marseille ou Toulon et inversement (entre 1982 et 2000), soit plus d'une centaine de fois, en voiture ou en train, j'ai pu admirer de loin ces étranges "rochers". De passage dans la commune des Mées, j'ai pu enfin m'en approcher et en faire le tour par un sentier extrêmement bien aménagé, peu difficile (200 m de dénivélé). Arrivé la veille au soir, j'espérais voir les rochers éclairés. Soit, ils ne sont qu'en période de vacances, ou de fêtes ou le week-end, soit les mesures d'économies énergetiques font qu'il ne le sont plus. 

Le village des Mées est largement connu pour ses rochers hauts et étroits qui se dressent fièrement à plus de 100 mètres au-dessus de la commune et surplombe la vallée de la Durance. Ce mystère géologique situé dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence ne manque pas de susciter la curiosité des voyageurs en chemin. La légende voudrait qu’au temps des invasions sarrasines, les moines de la montagne de Lure fussent figés dans la pierre par saint Donat. Épris par le charme des filles de Mauresques qui se baignaient dans la Durance, les moines de la montagne de Lure furent condamnés à rester pétrifiés pour l’éternité. Ce serait donc en raison de leurs silhouettes si particulières, que les Pénitents des Mées incarnent une succession de moines capuchés figés dans la pierre. En réalité, cette roche particulière qu'est le Poudingue, formée il y a quelques millions d'années par consolidation des débris rocheux arrachés à la chaine alpine et roulés par la Durance. Cette curiosité géologique longue de 2.5 km surplombe le village.

Le sentier monte directement au sommet et passe derrière les pénitents. Il faut vraiment "sortir des sentiers battus" et s'approcher du bord, pour apercevoir la plaine de la Durance et les pénitents par le dessus, sous peine de passer à coté. La descente en sous-bois est très agréable, amenagé de plusieurs centaines, plus d'un millier je pense de marches en rondin de bois. Puis le sentier passe au pied des rochers par moment. Une petite randonnée pour toute la famille.

Les photos 1,2 et 43 ne sont pas sorties de mon téléphone.