Ecoutez voir ce morceau de musique ( au moins la première minute). Ou alors lire cet article avec la musique en fond sonore...

 

 

C'est donc la musique du générique du film Jean de Florette² de Claude Berri par le compositeur Jean-Claude Petit. Dans le générique du film apparaît cette "montagne" qu'est le Garlaban qui surplombe de ces 714m la ville d'Aubagne, près de Marseille. Encore une fois, c'est lieu qui m'a toujours attiré, ayant vécu une vingtaine d'années à Marseille, Toulon et la Seyne-sur-Mer entre 1982 et 2000, et paradoxalement, je n'y suis jamais monté. C'est chose faite. 

C'est mon ami Charles (article du 28/04/2022) qui m'a déposé de bon matin au parking du puits de Raimu à Aubagne, l'un des départ de randonnée vers le Garlaban. La montée se fait à découvert en plein soleil, sur des pistes larges en lacets, voir des raccourcis qui coupent les lacets et tout aussi larges et offre presque peu d’intérêt si ce n'est la découverte en arrière plan de la ville de Marseille, ou l'on peut reconnaître (pour les connaisseurs), le port autonome de Marseille, la basilique notre Dame de la garde dit "la bonne mère", et le stade orange vélodrome ou se "produit" l'OM. Allez l'OM. "Tout le monde" m'a conseillé avec enthousiasme d'aller voir les gravures de Louis Douard un petit peu avant le sommet. Cet amoureux des collines provençales, de Gionno, de Pagnol décide en 2005 d'effectuer des gravures rupestres. Il trouve comme support des belles dalles horizontales de calcaire au pied du sommet du Garlaban. Là pendant 13 ans il va graver dans le rocher de très nombreuses gravures retraçant entre autre le folklore et le bestiaire provençal ainsi que la filmographie de Pagnol. Bon j'y suis passé, ai regardé une quinzaine de gravures sur les 120 existantes. Je suis totalement insensible à ces "œuvres. C'est comme ça. ( quelques photos dans cet article). 

Le sommet offre une vue à 360°et l'on peut y apercevoir entre autres, les sommet enneigés du Mercantour, la montagne Sainte victoire.

La descente par le vallon des Pignes est bien plus intéressante sur un sentier bien marqué dans une végétation plus fournie. De retour au puits de Raimu, pour ne pas réveiller Charles pendant sa sieste, j'ai entrepris de faire à pied les 10km pour rejoindre Gemenos. Dur.

(La photo 1 n'est pas de mon téléphone.)

Plus d'information sur le garlaban sur : Garlaban - Ville d'Aubagne

²Le film Jean de Florette compose un diptyque avec Manon des sources, qui sort la même année. Il s'agit de l'adaptation du livre éponyme de Marcel Pagnol issu du diptyque romanesque L'Eau des collines (1963).

Jean de Florette : Ugolin, jeune paysan de retour du service militaire, rêve de faire fortune dans la culture des œillets. Son oncle, César Soubeyran, dit « le Papet », est prêt à tout pour que son neveu réussisse. Mais pour cela, les deux hommes doivent faire échouer les projets d'un citadin, Jean de Florette, venu s'installer sur la propriété qu'ils convoitent. Jean de Florette vient d'emménager avec sa femme Aimée et sa petite fille Manon dans cette maison de famille. Motivé, souriant, le jeune homme ignore les projets machiavéliques de ses voisins.

Manon des sources : Les années ont passé depuis la mort de Jean de Florette. Ugolin Soubeyran est désormais propriétaire des Romarins et prospère grâce à la culture des œillets. Son oncle César souhaite maintenant qu'il se marie pour perpétuer le nom de la famille. Ugolin tombe sous le charme de Manon, la fille du bossu, devenue une belle jeune femme. Mais la vérité sur les circonstances qui ont conduit son père à la mort menace d'éclater à tout moment. Ugolin, malgré les avertissements de son oncle, essaye désespérément de séduire la jeune femme. Cette dernière, par souci de vengeance, va boucher la source. Un jeune instituteur arrive au village, et tombe sous le charme de la belle sauvageonne, qui va tomber à son tour amoureuse de lui. 

Réplique d'Ugolin à Manon : Je t'aime d'une façon qui n'est pas possible de te le dire. Tout le temps je te vois, tout le temps je te parle, quand je mange, ça n'a pas de goût... le sommeil, ça me l'a tué alors si tu me veux pas soit je meurs soit je deviens fou.