Saluut ! J'ai xactement huit' scondes pour vous dire kel Moléson, c'est de la dynamique ! (un clin d'oeil pour les plus de cinquantes ans)²

Ah, la Suisse, ... que c'est beau, ... mais que c'est cher (surtout pour nous européens). Je m'autorise à y rester une semaine. La météo caniculaire de ce mois d'aout n'arrange pas les choses pour mes activités favorites. Le Moléson culmine à un peu plus de 2000m, accessible en funiculaire jusqu'a 1500m, puis en téléphérique jusqu'au sommet sur lequel siège un restaurant panoramique. Aujourd'hui, pas moins de 200 clients sur les terrasses du resto. 

J'ai pris le funiculaire pour économiser mes forces. S'en sont suivi sur environ 200m de dévivelé, 30 minutes de marche pour acceder au départ des deux via ferrata : Le Pilier et la Face. J'ai donc fait les 370m de la Face entièrement à l'ombre puisque orientée nord en 2h30. A sa sortie, reste à parcourir une arête effilée jusqu'au sommet.  Deux "anciens" (plus que moi) m'ont précédé au départ et je les ai vite perdu de vue. Un autre "ferratiste" m'a depassé pendant l'ascension. La descente (950m) pour rejoindre Bernard qui s'est faite en plein soleil, a demandé 2h30 également. 

Cette via ferrata, parfaitement équipée, m'a rappelé un peu celle de Saint-Pierre d'Entremont en Savoie (billet du 11/5/2022).  

Demain, ... je dors.

²voir dans les liens - ovomaltine