Continuer à grimper régulièrement va être compliqué, à moins de prendre rendez-vous avec des amis sur mon parcours, de m'immiscer (de m'inviter) dans les groupes au pieds des falaises. Pour continuer à exercer une activité sportive "verticale", je projette de réaliser un maximum de via ferrata. Je me base sur un livre de Bernard Ranc : Via ferrata françaises - 166 parcours - 4ème édition. Je ne ferai que celles dont le profil est vertical. Je n'aime pas les via ferrata en traversée. Elles fatiguent excessivement un seul coté du corps (dans mon cas). J'ai également le projet d'en faire dans les Dolomites, plus tard. 
Ah oui, pour les néophytes, une via ferrata (chemin ferré) est, d'après la définition du Larousse, un Itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse, équipé de câbles et d'échelons permettant une progression en toute sécurité.

J'ai programmé une suite de randonnées (à pied), en augmentant la difficultée au fur et a mesure. Je suis un piètre marcheur. Dans les marches d'approche, pour arriver au pied d'une falaise, je suis toujours le dernier du groupe. Je suis celui qu'on attend de temps en temps, et quand il rejoint enfin le groupe, décomposé, les premiers repartent sans lui laisser la possibilité de récuperer. C'est classique.

Pour le vélo, j'ai hésité un certain temps entre un musculaire et un électrique. Je compte, en autres ballades, monter des cols et des sommets tels que le Ventoux, L'Alpe d'Huez, le Tourmalet, le Galibier et autres , sans trop souffrir. (faut tout de meme appuyer sur les pédales). J'ai acheté un FOCUS Aventura² 6.8. L'électrique n'a pas que des avantages. Pour le hisser sur le porte-velo dont le rail se trouve dans mon cas à 1,50m du sol, même en retirant là batterie, il reste 21kg a lever à bout de bras (en attrapant main gauche le bas de la fourche avant, main droite le tube de de selle le plus bas possible). C'est sportif. Bonjour les épaules. J'utilise un marchepied pour aider à la manœuvre.